Phytos : interdictions et hausse des ventes
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) avait contesté cette interdiction, qui toutefois a été validée par le Conseil constitutionnel le 21 janvier dernier.
Mais la grosse actualité sur les produits phytosanitaires du début d’année concerne des ventes accrues de pesticides au cours de l’année 2018, avec une augmentation de 24 % en nombre de doses unités (NODU)*. Si l’UIPP et le ministère de l’Agriculture avancent l’anticipation des achats par les agriculteurs avant la hausse de la redevance pour pollution diffuse (entrée en vigueur le 1er janvier 2019) comme explication, on peut supposer que d’autres facteurs entrent en jeu. Comme les conditions climatiques (hivers doux favorisant les maladies fongiques et insectes ravageurs) et l’arrivée de nouveaux ravageurs. Mais aussi la progression des ventes de produits de biocontrôle, et notamment de ceux à base de soufre et de cuivre (23,7 % des volumes vendus correspondaient à des produits de biocontrôle en 2017).
*L’UIPP avance le chiffre de 8 %, qui correspond à l’augmentation de quantités de matières actives contenues dans les produits vendus.
Par Léna Hespel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :